Une saison culturelle qui fait du bien !

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, LE JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022- Cette saison culturelle de Valspec promet à nouveau d’émouvoir, surprendre et stimuler tous les publics de la région avec un large éventail d’œuvres artistiques. C’est d’ailleurs dans la fébrilité d’un retour en salle sans restriction que les convives de la soirée d’ouverture de saison ont souligné ce retour à la normale.

Soigneusement sélectionnés, les quelque 150 spectacles de la programmation présentés de septembre à mai dans les trois lieux de diffusion de Valspec, étaient officiellement lancés jeudi soir, au Cabaret d’Albert.

« Je suis vraiment excitée de participer à mon premier lancement de saison! Ce n’est pas ma programmation que je présente ce soir, mais celle de mon prédécesseur. Je suis tout autant fière du travail effectué par mon équipe et j’endosse à 100 % les choix artistiques qui ont été faits. Mon coup de cœur irait sans doute à Hedwig et le pouce en furie, film phare de mon adolescence que j’ai vraiment hâte de voir sur scène! », s’est exprimée Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valspec.

Lors de cette soirée, Philippe Laprise, La Otra Orilla et Fredz, se sont succédé sur scène. Sylvain Cossette s’est adressé à la foule via une vidéo retransmise sur place alors qu’ Alix Dufresne, metteuse en scène de la pièce Féministe pour homme, et Emmanuel Reichenbach qui a adapté Sainte-Marie-La-Mauderne ont chacun parlé de leur spectacle.

Emmanuel Laforest a lui aussi offert au public une prestation. Ce dernier sera du concert des lauréats de Classival, présenté en collaboration avec Valspec, le 2 octobre, à l’édifice Jean H. Besner.

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette soirée pour célébrer cette rentrée culturelle de votre diffuseur régional.

Une nouvelle association a vu le jour cette saison: Proprio direct – Jean-François Lussier présente la série des Soirées théâtrales. Voyage Tourbec-Lapointe, présentateur des DestiDocs, Valleyfield Volkswagen, engagé dans la diffusion des Soirées de la chanson, Bauval présentateur de la Nouvelle scène ainsi que le Cégep de Valleyfield, partenaire du Ciné-club d’Albert sont toujours de la partie. Finalement, Hydro-Québec réitère son engagement en présentant les deux séries jeunesses des Matinées scolaires et des P’tits dimanches. Valspec peut toujours compter sur l’appui de Desjardins comme partenaire de saison.

L’organisme de diffusion est également soutenu par ses partenaires institutionnels que sont la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Cégep de Valleyfield, Patrimoine canadien, le MCCQ  et le CALQ.

_________________________________________________

Créé en 1976, Valspec est un pionnier de la diffusion au Québec. Situé à Salaberry‐de‐Valleyfield, ce diffuseur majeur est l’acteur principal du développement et du rayonnement des créateurs de toutes les disciplines des arts de la scène sur le territoire de l’Ouest de la Montérégie constitué des MRC de Vaudreuil‐Soulanges, de Beauharnois‐Salaberry, du Haut‐Saint‐Laurent, de Roussillon et des Jardins‐de‐Napierville.Son principal mandat est de contribuer à l’enrichissement de la collectivité par l’animation et la diffusion culturelle soutenues, variées et pluridisciplinaires. Valspec oeuvre au développement des pratiques, des disciplines et des publics par l’entremise d’une programmation de spectacles diversifiée, l’accueil d’artistes en résidence et l’élaboration d’activités de sensibilisation originales.

 

-30-

Source :
Jessica Stafford
Directrice des communications et du marketing
jstafford@valspec.qc.ca
450 373.1739 poste 113