Merci d’être venus - Matinées scolaires

Matinées scolaires

Mercredi 25 septembre 2024 - 10:00 - COMPLET

Mercredi 25 septembre 2024 - 13:00

Salle Albert-Dumouchel

À partir de 11 $

Date de la mise en vente : 2 mai 2024 - 12:00

Prévente | Abonnés et Accès Privilège

Date : 2 mai 2024 - 12:00

Description

Enseignants:

Veuillez remplir un formulaire afin que nous vous contactions.

Il ne vous suffit que de sélectionner une date et cliquer sur le bouton achat de billet, ci-dessus pour être redirigé vers le formulaire.

 

Théâtre

90 minutes

Pour le 2e cycle du secondaire

 

Dans un resto-bar de quartier, lieu de rencontres et d’échanges, le personnage de L’Acteur s’adresse directement à son public. Il est accompagné sur scène par une musicienne.

 

Avec humour, sans gants blancs, L’Acteur parle de suicide en se basant sur celui de son frère survenu quinze ans auparavant. Il cherche à comprendre pourquoi. En complicité avec les spectateurs, il partage ses réflexions, passant de la colère à l’incompréhension à la culpabilité, tel un parcours tracé d’avance.

 

En racontant l’histoire de son frère, il se surprend à dévoiler la sienne. Ses relations avec ses parents, avec ses amis, même avec la religion, toutes sont définies par le suicide de cette figure qui fut son héros. Il réalise que depuis la disparition de son complice, toute sa vie a été consacrée à réparer les pots cassés, à vivre pour deux. Étant le seul membre survivant d’un duo, il constate que, depuis quinze ans, il s’oblige à performer la vie en l’honneur de son frère, jusqu’à en faire une pièce de théâtre.

 

L’Acteur, conscient de son rapport au public et de sa présence sur une scène, utilise le théâtre pour provoquer cette dernière conversation avec son frère, celle qu’il n’aura jamais eue.

 

Merci d’être venus cherche à faciliter la discussion autour du suicide et à donner la parole aux endeuillés. Cette pièce unique en son genre regroupe des styles théâtraux rarement jumelés, soit l’autofiction, le théâtre d’intervention et même le stand-up!

 

Une production de Le Complexe

Texte : Gabriel Morin

Mise en scène : David Strasbourg

Présentateur officiel

Politique de remboursement

Les billets de spectacle ne sont pas remboursables ou échangeables sauf en cas d’annulation par Valspec. Si tel est le cas, Valspec remboursera le prix du billet ainsi que les frais de service exigés au moment de l’achat.