Matinées scolaires

Matinées scolaires

Depuis plus de 20 ans, Valspec offre aux écoles de la région la chance d’assister aux meilleures productions théâtrales professionnelles à la Salle Albert-Dumouchel. Grâce aux programmes l’Aventure T (primaire) et Fuguer au théâtre (secondaire), des milliers d’élèves ont, à ce jour, vécu une activité culturelle inoubliable.

Dans le cadre des Matinées scolaires, Valspec programme six spectacles par année (trois à l’automne et trois à l’hiver-printemps) et présente des productions professionnelles de styles et disciplines variés, s’adressant aux élèves du préscolaire à la cinquième secondaire. Par l’entremise de cette série de spectacles, Valspec souhaite faire découvrir les arts de la scène aux jeunes de la région et donner lieu à de belles rencontres entre les élèves et les artistes.

Pour consulter la programmation des Matinées scolaires, c’est ici !

Si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils pour faire votre choix de spectacle, vous pouvez contacter Pascale Jodoin, directrice artistique adjointe, par téléphone au 450 373-1739 poste 104 ou par courriel à l’adresse pjodoin@valspec.qc.ca.

Veuillez noter que toutes les demandes de réservation devront être faites en remplissant le formulaire disponible en ligne. Plus d’informations ci-dessous.

Pour faire une demande de réservation pour une représentation des Matinées scolaires, remplissez le formulaire de demande disponible dans la page du spectacle en cliquant sur Achat de billets. Les demandes de réservations seront traitées par ordre chronologique.

L’équipe de Valspec vous contactera ensuite dans les meilleurs délais pour confirmer votre réservation. Vous recevrez ensuite un contrat d’achat qui devra être signé par la direction de votre école, ainsi qu’une facture qui devra être payée dans les 30 jours suivant le spectacle.

Soutien aux sorties scolaires en milieu culturel : Mesures 15186 et 15230 (écoles publiques)

La mesure 15186 a pour but de permettre aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de faire deux sorties culturelles gratuites par année scolaire. Les frais de transport, le coût des billets et le coût des activités préparatoires peuvent être couverts. Pour plus d’informations, visitez le http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/dossiers/culture-education/sorties-scolaires-en-milieu-culturel/

La mesure 15230 (École accessible et inspirante) peut aussi être utilisée pour défrayer la totalité des coûts liés à une sortie et peut être jumelée à la mesure 15186. Pour les écoles privées, cette allocation se traduit par le Volet 2 de la mesure 30210 Culture à l’école du MEES.

Bien que nous fassions tous les efforts nécessaires afin de fournir l’information la plus exacte possible, nous vous rappelons de toujours valider vos démarches avec votre direction d’établissement. La personne-ressource en culture-éducation de votre Centre de services scolaires peut aussi vous aider dans vos démarches. Si vous ne connaissez pas son nom, vous pouvez contacter la Direction de la formation générale des jeunes du MEES au 418 644-5240, poste 2516 (écoles publiques), au 418 646-3939 (écoles privées) ou au politique-culturelle@education.gouv.qc.ca.

Veuillez noter que Valspec est inscrit au réseau Culture-Éducation sous le nom de VALSPEC | diffusion de spectacles.

Valspec offre des activités préparatoires en classe, animés par une médiatrice artistique. Ces ateliers clé en main permettent aux élèves de s’engager dans un processus de questionnement, de réflexion et/ou création. En faisant ainsi des ponts entre leur expérience personnelle et la pièce, les élèves seront en mesure d’avoir une meilleure ouverture face au spectacle et de s’approprier les thématiques principales. L’œuvre d’art devient donc un outil de réflexion qui permet ensuite aux élèves de s’engager à petite ou à grande échelle dans le monde qui les entoure.

Les ateliers sont disponibles pour toutes les pièces de la saison des Matinées scolaires au coût de 6$ par élève, en supplément du prix du billet.

  • Nous vous demandons d’arriver 20 à 25 minutes d’avance afin de permettre à notre personnel d’accueil de vous conduire jusqu’à vos places.
  • En tout temps pendant vos déplacements vers la salle, il doit y avoir un enseignant ou accompagnateur devant chaque groupe.
  • Merci de respecter les places qui vous seront attribuées par le personnel d’accueil.
  • Demandez à vos élèves d’aller à la salle de bain avant le début de la représentation afin d’éviter les va-et-vient pendant le spectacle.
  • Les autobus doivent vous déposer à la billetterie de Valspec, et non pas devant l’une des entrées du Cégep.
  • Nous ne distribuons pas de billet afin de faciliter l’entrée en salle.
  • Les autobus ne peuvent pas rester dans le stationnement du Cégep (places disponibles dans le stationnement du Hart/Maxi sur Dufferin).
  • Si un élève de votre groupe présente des problèmes auditifs, visuels ou moteurs ou si vous avez une demande concernant une condition particulière, n’hésitez pas à communiquer avec nous au moins 10 jours avant votre venue. Nous pourrons adapter notre accueil afin d’offrir à votre élève la meilleure expérience qui soit!

Sur demande et après le spectacle, il est possible d’organiser une courte rencontre (maximum 15 minutes) avec les artistes pour leur poser toutes vos questions!