Le Dernier Nataq

Ciné-Club d'Albert

Mardi 23 novembre 2021 - 19:00

Salle Albert-Dumouchel

À partir de 8 $

Date de la mise en vente : 27 septembre 2021 - 12:00

Date : 27 septembre 2021 - 12:00

Description

LE DERNIER NATAQ

Un film de Lili Marcotte

 

Canada (Québec). 75 minutes.

 

Dans ce documentaire très personnel, Richard Desjardins revient sur les traces de son passé et nous relate des bribes de son histoire. Il marche dans les rues de son enfance et raconte en filigrane, l’esprit du lieu qui l’a inspiré. Ce retour sur lui-même, ses chansons et ses films, s’articule autour de la réalisation d’une murale en hommage à sa poésie. Avec Richard et les muralistes, mais aussi les historiens, journalistes, professeurs et autres artistes de la région, on apprend à connaître l’histoire peu commune d’une ville minière en Abitibi, coupée du Québec, mais ouverte sur le monde. À travers les confidences de Desjardins, on découvre les influences du musicien, mais au-delà des histoires qui nous permettent de mieux comprendre son œuvre, on est touchés par ses combats et les ses valeurs.

 

« Au-delà de l’hommage à Desjardins (l’homme et son œuvre), le documentaire de Lili Marcotte se veut également une ode à cette terre minière, à son histoire, à ses habitants et à ses artistes. […] Le fait d’avoir été tourné presque dans l’urgence lui confère un aspect spontané, naturel, authentique — à l’image de Desjardins. » – (Manon Dumais, Le Devoir)

Politique de remboursement

Les billets de spectacle ne sont pas remboursables ou échangeables sauf en cas d’annulation par Valspec. Si tel est le cas, Valspec remboursera le prix du billet ainsi que les frais de service exigés au moment de l’achat.