Vous êtes ici

Historique

Valspec, organisme d'animation et de diffusion culturelle, voit le jour en 1976. Constatant le manque de dynamisme culturel dans la région, un groupe de bénévoles de Salaberry-de-Valleyfield se réunit afin de remédier à la situation. À ces débuts, l'organisme utilise divers lieux de diffusion, mais la Salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield devient rapidement son lieu de prédilection.

Très tôt, Valspec est reconnu comme partenaire privilégié en animation culturelle par le Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Avec les années, sa crédibilité s'étant développée auprès des autorités du Collège de Valleyfield et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, il est nommé gestionnaire exclusif de la Salle Albert-Dumouchel. La tâche devenant de plus en plus lourde, le groupe de bénévoles de Valspec est progressivement remplacé par des employés permanents. Par ailleurs, une équipe de bénévoles structurée agit toujours comme personnel de salle lors de la présentation des spectacles.

Au fil du temps, Valspec développe une expertise en diffusion de spectacles qui est largement utilisée par des organisations publiques et privées de la région. Ainsi, Valspec s'implique au niveau de la programmation de spectacles et du soutien technique auprès des organismes suivants : Les Régates internationales de Valleyfield, Le Festival Valleyfield en Blues, Le Festival Baie en Art, La Fête nationale du Québec, Le Festival équestre, Les mardis en musique et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Valspec est également impliqué depuis plus de vingt ans au niveau du développement de partenariats entre les diffuseurs de spectacles du Québec. En 1978, son vice-président exécutif, M. Jean-Pierre Leduc, participe à la création de l'organisme Réseau-Accès qui deviendra par la suite RIDEAU; un intervenant majeur du milieu des arts de la scène qui regroupe la presque totalité des diffuseurs de spectacles du Québec et de la francophonie canadienne. Monsieur Leduc a également présidé le Réseau Scènes, un réseau régional regroupant 15 diffuseurs de la couronne montréalaise.  De plus, Valspec et son vice-président exécutif sont intimement liés à la création de l'organisme Les Voyagements, regroupant des diffuseurs et des créateurs en théâtre de partout au Canada et favorisant les tournées de théâtre à travers le pays.

Après plus de 40 ans d'existence, Valspec figure aujourd'hui parmi les diffuseurs majeurs du Québec. Son mandat est de permettre aux créateurs de présenter leurs spectacles dans les meilleures conditions possible tout en permettant à un plus vaste public d'assister à des spectacles de toutes disciplines. La Salle Albert-Dumouchel ayant suivi une cure de rajeunissement en 2002, l'organisme y présente annuellement plus de 120 spectacles professionnels de toutes disciplines. La Salle Albert-Dumouchel dessert la région de la CRÉ de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, un marché total estimé a plus de 200 000 personnes. Sans compter le public de l'Ouest de l'île de Montréal qui profite des installations de cette magnifique salle située à proximité.

  • J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - Croatie ; un trésor en Méditerranée https://t.co/a03s85Kl29
  • J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - Texas; l’étoile solitaire https://t.co/J91E5jY5Qr
  • J'ai ajouté une vidéo à une playlist @YouTube - Cuba; l’île de tous les espoirs https://t.co/kZ1KCmttqX

Suivez-nous sur :

Valspec présente annuellement près de 150 spectacles de toutes les disciplines dans la Salle Albert-Dumouchel, le Cabaret d'Albert et le Café Chez Rose, situés à Salaberry-de-Valleyfield.  En saison estivale, le diffuseur présente environ 50 spectacles dans divers lieux extérieurs des municipalités environnantes, à proximité de Montréal.